Biographie

Chant, Improvisation, Composition.

Catherine Milano est une soprano colorature lyrique léger, au parcours atypique : sa rencontre avec la soprano Catherine Dubosc en 2003 à l’Académie Internationale de Musique de Flaine est une révélation : elle quitte son poste de responsable commerciale en chirurgie pour se consacrer au chant lyrique.
Elle étudie auprès de professeurs des conservatoires de Montpellier et Paris et travaille sa voix avec de la cantatrice suisse-allemande Hanna Schaer, Catherine Dubosc à Paris, Claire Tièche à Genève et Chantal Bastide depuis 2017.
Elle aborde en parallèle un travail plus pointu avec des chefs de renommée internationale tels que Hervé Niquet, Yvon Repérant, Alain Altinoglu, ou bien encore Enrique Mazzola.

Ayant pratiqué et enseigné la danse, elle retrouve dans l’art lyrique l’exigence et la discipline qui accompagnent toute expression artistique vers le plaisir de la scène.

Le plaisir de la scène

Elle se forge une solide expérience scénique en se produisant en métropole (Montpellier, Toulon, Saint-Etienne, Lyon) mais aussi en Italie (Toscane, Ligurie), en Suisse(Genève), en Espagne (Barcelone, Valencia, Madrid) ainsi qu’à Saint-Barthélemy.
La lumière qu’elle dégage touche l’auditeur, dans le recueillement d’œuvres sacrées comme dans l’incarnation d’un rôle.

Catherine Milano partage ses activités entre des récitals pour soliste, choeurs de chambre et renfort de choeurs dans des opéras nationaux.

Elle s’est produite en soliste avec des mucisiens de l’Orchestre National de Montpellier Occitanie dont Dorota Anderszewska, violoniste, super soliste et Cyrille Tricoire super soliste violoncelliste, pour interpréter le répertoire sacré et opératique.

Elle crée, en 2015, l’Ensemble « Le Concert des Muses » avec Sharman Plesner, violon baroque et Yvon Repérant au clavecin.

Elle chante en décembre 2018 Le Dixit Dominus de Haendel avec l’Ensemble Arianna en renfort de pupitre soprano1 et soliste.

Sa rencontre en février 2019, avec le pianofortiste et pianiste Quentin Tièche, à Genève , est inspirante. Ils ont été programmés dans le cadre du festival de la Chaise Dieu en Août 2019 ( Saint Saens, Berlioz, Bizet, Gounod, Rossini ) .

Une rencontre musicale déterminante avec Quentin Tièche : une liberté d’improvisation en duo voix et instrument qui signe leur singularité dans le répertoire classique.

En marge du répertoire classique qui les passionne le Duo « Impressions » explore une forme inédite d’improvisation.


Elle rejoint, en Octobre 2019, Êkhô – Choeur de chambre, dirigé par Caroline Semont-Gaulon. Elle interprète notamment lors du Festival « Les Voix de Maguelone », à la Cathédrale de Maguelone, le solo du Requiem de Brahms (« Ihr habt nun Traurigkeit »)

Festival « Les Voix de Maguelone » 2020

Depuis Mars 2020, elle donne des recitlas harpe-voix avec la harpiste Martine Flaissier

Catherine Milano compose aussi pour le cinéma : ici la musique d’introduction du documentaire consacré au sculpteur Philippe Pasqua, dans le cadre de son exposition au Musée Océangraphique de Monaco.